Ca bouge à la Morinie

Journée culturelle à Calais pour les 4èmes

Par ALINE GILLIOCQ, publié le dimanche 29 septembre 2019 10:14 - Mis à jour le lundi 30 septembre 2019 10:28
index.jpg
Les élèves de 4ème ont découvert 2 lieux culturels incontournables à Calais !

     Vendredi 27 septembre, les classes de 4ème ont bénéficié de 2 visites guidées.

     Le matin, au Musée des Beaux-Arts, ils ont découvert l'exposition "Conquêtes urbaines", sur le Street Art, au programme d'anglais cette année. Ils ont admiré des oeuvres originales et parfois insolites, appris le nom d'artistes célèbres dans ce domaine et compris les techniques particulières de chacun. Après la découverte de ses oeuvres, ils ont participé à un atelier artistique qui leur a permis de créer leur "blaze" (surnom d'artiste), qu'ils ont ramené à la maison.

   

    

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant le pique-nique du midi, dans une salle prêtée pour l'occasion, ils ont pu s'oxygéner et profiter d'une petite balade sur la digue de Calais.

    

    

 

 

 

 

 

 

L'après-midi fut consacré à la visite du Channel : ancien abattoir de Calais, réhabilité en lieu de vie culturel et scène nationale. Le  guide leur a expliqué que le Channel était avant tout un lieu atypique qui pouvait accueillir toutes sortes de spectacles mais aussi un lieu gratuit et convivial où l'on se retrouvait dans la cour principale, à la librairie ou à la brasserie. Le Channel abrite différents espaces comme une salle de spectacle et un chapiteau qui accueille des ateliers de cirque.

     Cette journée a permis de découvrir 2 lieux culturels atypiques de Calais, elle entre dans le PEAC des élèves : Parcours d'Education Artistique et Culturelle, et sera l'occasion d'approfondir en classe, en cours de Français, d'Anglais et d'Arts Plastiques des notions et thèmes étudiés sur le terrain.