Ca bouge à la Morinie

Le Collège accueille "Prisme 7", une exposition interactive du Studio 13 / 16, Centre Georges Pompidou

Par ANAIS PEREIRA, publié le lundi 7 juin 2021 19:31 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 09:37
Capture d’écran 2021-06-07 à 19.10.21.png
Beaubourg à l'Atelier ! Une semaine artistico-numérique pour nos élèves ! En partenariat avec l'espace 36 et le soutien du département Pas-de -Calais.

Une semaine artistique pour les élèves du Collège de la Morinie qui reçoivent "Prisme 7" une exposition interactive proposée par le Studio 13 / 16 du Centre Georges Pompidou à Paris. Un hors les murs inédit qui vient enrichir considérablement la saison culturelle de nos chers collègiens. 

"Prisme 7" c'est le premier jeu vidéo ludique créé pour le Centre Pompidou afin de découvrir ses œuvres majeures et les principes de la création artistique : observer, comprendre, déconstruire, créer. Ce jeu est disponible gratuitement sur mobile (IOS/Android) et ordinateur (PC/Mac) et accessible en français, anglais, espagnol et chinois. 

 

"Avec Prisme7, le Musée vient à vous ! Conçu en collaboration avec les artistes du numérique Bright et Game in Society et grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, le jeu vidéo Prisme7 permet d’appréhender la création artistique à travers un univers esthétique et poétique où les œuvres se donnent à voir et à jouer. Naviguant à travers les thématiques de la couleur et de la lumière, le joueur explore un monde qui se construit au fil des découvertes plastiques et sensorielles des œuvres. Prisme7 propose ainsi de découvrir sept niveaux de jeu et d’interagir avec 40 œuvres majeures de la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Il offre également une immersion sonore singulière conçue spécialement pour le jeu par Ircam Amplify."

Pour l'occasion, une structure modèle géant a été installée dans l'atelier : elle comprend des tablettes pour permettre à chacun de faire expérience du jeu, des visuels du Centre, ainsi que des reproductions de certaines de leur oeuvres. 

Nous invitons chacun à venir participer aux ateliers de pratique et créer un filtre capable de jouer avec la géométrie de votre visage et faire écho aux collections et à l'architecture du lieu parisien. 

Dans l'après-midi, des conférences ont lieu pour les troisièmes et quatrièmes afin de découvrir Scendre (Le carnet Digital) Character designer pour les jeux vidéos, une belle façon de découvrir les métiers du design numérique. 

 

Plus qu'une rencontre, une fête !